top of page

Ecoute et explore .

Les articles audios à
lire ou écouter .

Design sans titre.png

Comment agit le massage ?


test

Peut-être que tu connais quelqu'un qui as déjà voulu recevoir un massage, mais qui n'étais pas complètement serein à l'idée d'y aller par manque d'informations ou de compréhension. Peut-être que tu n'a jamais rencontré quelqu'un qui pouvait t'expliquer simplement comment ça fonctionne pour soulager tes douleurs ?


Si tu cherches à comprendre le pourquoi et le comment en moins de 6 minutes, cet article t'explique dans scientifiquement et simplement comment marche de la thérapie par le massage et de l'auto-massage thérapeutique.





 


Comment fonctionne le massage ?


Pour t'expliquer comment fonctionnent les massages, les auto-massages ou autres thérapie manuelles, il est nécessaire de te parler avant d'anatomie. Ne t'en fais pas, je t'explique ça très simplement en moins de trois minutes.


Le système nerveux :


Pour te déplacer, ton cerveau envoie des messages électriques à travers ton corps. Ces signaux circulent à travers les nerfs. Les nerfs partent de ton cerveau et de ta moelle épinière pour atteindre tes extrémités. La moelle épinière se divise à chaque niveau en plusieurs nerfs qui passent entre les vertèbres de ton dos. Ils continuent ensuite leur chemin en traversant a plusieurs reprises les muscles et autres couches de tissus pour atteindre leurs destinations finales. Ils sont épais au niveau de la moelle épinière puis se ramifient comme les racines ou les branches d'un arbre pour devenir très fins.



Si tout fonctionne bien dans ton système nerveux, l'information circule en général sans problèmes. Encore faut-il que l'énergie atteigne efficacement nos extrémités. Pour cela, les nerfs doivent être flexibles et adaptables pour se faufiler à l'intérieur les muscles et éviter de se sentir trop à l'étroit tout au long du chemin. Leur parcours est long et semé d'obstacles.


Les muscles et fascias :


Tes muscles te permettent de bouger en se raccourcissant. Si tu regardais au microscope, tu verrais que les muscles sont composés de milliers de fibres qui peuvent se contracter.


Chacune des fibres est enveloppée dans un film protecteur vivant appelé fascia. Les fascias sont organisé à toutes les échelles de façon complexe et répétitive à la manière d'une toile d'araignée, mais en bien plus rigide.


Cette caractéristique particulière leur permet d'assurer un rôle protecteur et d'organisation architectural : à plus grande échelle, les fascias délimitent l'espace parfois étroit dans lequel cohabitent le muscle, les nerfs, et autres structures.


Ces fascias connectent aussi entre-eux les différents muscles situés dans les mêmes compartiments ou zones corporelles. Cela crée des groupes des muscles et qui sont reliés entre eux et qui forme une unité qui peuvent aller de la tête aux pieds. Il existe de nombreux groupes de muscles anatomiquement liés dans le corps qui se contractent et se déplacent ensemble pour accomplir une action commune. C'est ce qu'on appelle une "chaîne musculaire".



Il existe différentes chaines musculaires qu'elles soient superficielles, profondes, antérieures, postérieurs ou latérales, dans le corps. Elle sont répertoriées anatomiquement grâce au travail de dissection de Tom Myers.


En intégrant tout cela, nous pouvons mieux comprendre qu'un problème ressenti sous le pied provienne souvent d'une dysfonction myofasciale située derrière la jambe.. Les points gâchettes situées plus haut dans la chaine sont les plus susceptibles d'être la source du problème sans qu'on ai besoin d'utiliser des explications abstraites ou mystiques.


 

D'où vient ma douleur ?


Lorsque tes muscles se contractent, ils prennent plus de place dans cet espace limité par les fascias. C'est normal tant qu'ils reviennent à leur état d'origine. En revanche si la situation dure, les muscles occuperont plus d'espace au détriment des autres structures. Une crise survient lorsqu'une partie des muscles reste contractée, dans une position raccourcie, créant un inconfort et une douleur à différentes échelles :


1. À l'échelle microscopique : à l'intérieur des muscles, un cycle vicieux se met en place : les vaisseaux sanguins et les nerfs ont moins d'espace et sont à l'étroit. Ils sont irrités ou même comprimés. Les nerfs envoient donc des signaux d'alarme au cerveau. Dans le même temps, les vaisseaux sanguins ont du mal à échanger des nutriments avec le muscle qui serait pourtant les bienvenus pour débloquer la situation. En conséquence, les informations qui arrivent et partent des muscles sont déformées.


2. À l'échelle humaine : les signaux envoyés par les nerfs arrivent à ton cerveau. Tu commences à ressentir de la douleur au mouvement voir même au repos. Tu peux ressentir toute sortes d'inconforts, comme des sensations de décharge électrique, de picotements ou de douleurs. L'apparition de points gâchette crée des bandes dures à l'intérieur des muscles qui vient créer un problème d'élasticité : les chaînes musculaires ne sont plus capables de transmettre les forces de manière uniforme. Il s'agit d'une dysfonction myofasciale. Le mouvement est moins fluide et parfois même étrange.

Parfois, le mouvement est carrément impossible sans douleur.


Dans ces cercles vicieux, l'harmonie est perturbée, te causant de la douleur qui dans le meilleur des cas peut temporaire. Dans le pire des cas, ça peut carrément durer des années d'errance dans le système de santé sans que personne ne comprenne comment te soulager.


Et si le massage était la solution ?

 

Quel massage pour soulager ma douleur ?


Le massage peut-être le traitement de choix pour soulager l'inconfort lié aux points gâchette. En revanche, il y a massages et massages : encore faut-il que tu aies la chance de trouver un professionnel qui sache où chercher et utilise avec toi les techniques manuelles qui te sont adaptées.

Et si tu étais ton meilleur guérisseur ?


 Si tu n'as pas la chance de trouver un massothérapeute ou un thérapeute manuel qui comprend les points gachettes et les dysfonctions myofasciales tu peux facilement apprendre l'auto-massage thérapeutique pour t'aider réellement à résoudre la source de ta douleur.


Les points gâchettes, le problème et la clé de ta douleur .


Tu te souviens? On a dit plus haut que l'apparition de points gâchette crée des bandes dures à l'intérieur des muscles qui vient créer un problème d'élasticité : la dysfonction myofasciale. Eh bien, ces points gâchettes , certains les appelle aussi "noeuds musculaires". Les trouver permet de mettre un doigt sur le problème mais aussi et surtout, sur la solution.


Quand tu palpes les muscles par dessus la peau, tu sentiras les points gâchette comme des zones anormalement dures sous tes doigts qu'il sera facile de repérer avec de l'entrainement.


Les points gachettes sont aussi par définition, des points musculaires plus sensibles à la pression, et ça peut te surprendre au départ.

Alors si tu te demandes :


"Est-ce que c'est normal que les points gâchette fassent mal quand on appuie dessus ?"

"Faut-il appuyer dessus pour soulager alors que ça fait mal?"


La réponse à ces deux questions est oui.

Ca n'est pas un dispositif de torture gratuit. Cette douleur est un signal utile, surtout si en pressant le point, ça reproduit la gêne que tu as l'habitude de ressentir. Dans bien des cas, cette douleur te permettra de faire le lien entre ton problème et sa source. Il est important de comprendre que la douleur est souvent projetée loin de la cause initiale, donnant l'illusion de douleurs articulaires dans différentes parties de ton corps. Au début, il peut être difficile pour toi de faire le lien, c'est pourquoi j'ai créé le livre AHP trigger finder.

Au risque de me répéter, presser les points gâchettes est donc la clé pour identifier le problème mais pas seulement : c'est aussi la solution.


C'est grâce à des pressions appuyées, douces et adaptées a ta sensibilité sur tes points gâchette que tu as de grandes chances d'avoir un soulagement rapide qui va agir sur la cause du problème.


Seulement ça demande une forme d'expertise, de sensibilité, que beaucoup de professionnels n'ont pas, surtout quand il s'agit de faire le lien avec des douleurs spécifiques aux mouvements.

Apprendre l'auto massage thérapeutique peut te permettre de gagner un temps considérable pour soulager ta douleur et éviter de dépenser ton energie inutilement


 

Pourquoi s'auto-masser ?


Tout au long de ma carrière mais encore aujourd'hui, les patients ou personnes que j'ai rencontré me partagent les mêmes sentiments :


  • les se sentaient souvent incompris et perdus

  • Ils avait un sentiment de perte de temps Ils souffraient depuis des mois ou des années de douleurs qu'ils auraient pu soulager tout seuls en seulement quelques minutes

  • Ils se sentaient isolés sans pouvoir avoir accès à des professionnels compétents


C'est grâce à ces constats que j'ai crée une technique qui peut t'aider à répondre toutes ces problématiques sans dépendre de personne: l'automassage thérapeutique


Tu peux régler 90% de tes soucis sans dépendre de quelqu'un en apprenant quelques bases simples

 

L'automassage thérapeutique comme solution .


L'auto-massage thérapeutique est un outil puissant. C'est une forme de massage profond qui est efficace pour interrompre le phénomène de crise grace à deux actions simultanées.


1. La première se passe en périphérie dans les muscles .

2. La deuxième au niveau central, dans le cerveau .



1. En périphérie, dans les muscles : l'auto-massage crée une action de déblocage mécanique à l'endroit du problème. Les changements surviennent quand on travaille avec précision au bon endroit par la chaleur, la pression, l'augmentation des mouvements de glissement entre les différents tissus du corps situés en profondeur. Ca permet de rétablir ou faciliter l'harmonie dont on a parlé précédemment. Au delà des pression faites avec les mains, l'augmentation de la liberté de mouvement en général et celle des articulations (qu'on reconnait souvent par un bruit de cavitation spectaculaire qui fait "crac") peut aussi parfois aider à faciliter la bonne alchimie de mouvement de tout cet écosystème. C'est pour ça que certaines pratiques ostéo, kiné, chiropratiques peuvent avoir des effets qui recoupent ceux des auto-massages. Cependant attention à la confusion : les professionnels (ostéo, kiné, chiropracteurs) ne sont pas forcement experts en massage thérapeutique, dysfonctions myofasciales et trigger points.


2. Au niveau central, dans le cerveau : chaque stimulation liée à l'auto-massage envoie des signaux au cerveau. Ce dernier prend note des informations qu'on lui amène et déclenche s'il le peut, une régulation efficace des tensions. C'est pour cela que même si on presse un point sans bouger, on le sent ramollir sous les doigts. Ce n'est pas de la magie, ni du talent ou un don : c'est une sensibilité et la maitrise d'une technique qui permet un phénomène de régulation central quand le corps le peut.


Cette double régulation apporte un soulagement significatif des sensations douloureuses et de l'inconfort. Des résultats intéressants sont obtenus, justifiant l'énergie investie au départ. Attention, ça n'est pas magique mais ça vaut souvent la peine d'essayer dans les bonnes conditions : des gênes de longue date peuvent être atténuées et améliorer le quotidien de vie de façon durable. Pour en savoir plus à ce niveau, je t'invite à te pencher sur les avantages et les limites des automassages


 

En conclusion .



En conclusion, l'auto-massage est une méthode efficace pour soulager les douleurs musculaires et améliorer la liberté de mouvement dans les bonnes conditions et avec la bonne méthode. En identifiant les points gâchette et en agissant sur eux, on peut rétablir l'harmonie musculaire et réduire les tensions grace l'auto-massage. Ils permettent par une action centrale dans le cerveau et périphérique dans les muscles un soulagement efficace et durable. Bien que cela ne soit pas une solution magique car elle dépend du contexte, l'auto-massage peut souvent grandement améliorer la qualité de vie en atténuant les douleurs incomprises ou de longue date.


Pour en apprendre plus sur l'auto massage, c'est par ici.

Comments


bottom of page